Comment s’y retrouver pour commander un site Internet ?

Vous voulez un site Internet et faites le tour des différents prestataires pour demander des devis. Et là, vous recevez des propositions allant du simple au quintuple ! Comment s’y retrouver ?

15 décembre 2018 by IsaBP

Vous avez besoin d’un site Internet et commencez à faire le tour des différents prestataires pour demander des devis. Et là, vous recevez des propositions allant de 500 à 5000 €, voir même plus. Vous en parlez autour de vous et votre voisin vous conseille de le faire vous même sur une plateforme de sites gratuits. Les pages jaunes (ou votre banque) vous font une offre parallèle avec un abonnement mensuel (attention aux abonnements, le site ne vous appartient généralement pas)
Bref, maintenant, vous êtes perdu.e …

Comment peut-il y avoir autant d’écart de prix pour quelques pages qui vont s’afficher sur un écran ?

Choisir un site Internet,
c’est un peu comme choisir une voiture :

Motorisation
Performances
Consommation
Esthétique
Design

Plus qu’un affichage sur écran, un site Internet comprend plusieurs aspects techniques à prendre en considération comme pour l’achat d’un véhicule. Chez un professionnel, vos besoins seront détaillés dans un cahier des charges. Cela permettra d’affiner votre projet et d’anticiper les modifications à venir (comme prévoir le siège-bébé dans une voiture de sport vous fera envisager d’acheter un autre modèle).

Site Internet, comment s’y retrouver parmi les différentes offres ?

Dans le cahier des charges, on fait le point sur l’activité, la concurrence, les modules optionnels (agenda, réservation en ligne, téléchargement de documents, de musique…). On pensera également au design pour que le site soit bien à l’image de la marque, au contenu, la ligne éditoriale …
Mais aussi, on va penser technique et prévoir l’optimisation de référencement, le temps de chargement des pages (Google et mobile friendly)… Et depuis Mai 2018, il faut que le site soit conforme à la Réglementation Générale de Protection des Données (RGPD), sous peine de sanctions assez sévères de la CNIL.

Tout ceci signifie que des petites mains vont se mettre “dans le cambouis” pour faire ronronner le moteur de votre site Internet et que la carrosserie soit la plus belle possible. Ce sont des experts du domaine et cela a, bien sûr, un coût … mais aussi la garantie de la qualité !

Vous ne feriez pas entretenir votre voiture haut de gamme par le cousin du voisin qui est bon bricoleur ; n’est-ce pas ?

Alors, oui il existe des systèmes gratuits (ou presque) pour avoir un site Internet en ligne. On ne peut bien évidemment pas leur demander d’être aussi performants que les autres.
Il y a aussi des développeurs qui concevront votre site sur mesure.
On trouvera donc plusieurs tarifs qui correspondent à plusieurs “gammes” de service.
Un professionnel vous apportera  le meilleur rapport qualité-prix. Vous aurez un site “longue-durée” fiable et personnalisé, à votre image. Comme chez le commerçant de proximité, l’expertise et le conseil ne sont pas à négliger.

Et n’oubliez pas que votre site Internet est votre 1ère vitrine ! S’il est long à charger, ne s’affiche pas correctement, ne contient pas les mentions obligatoires, etc … C’est comme si la boutique ouvre en retard, on va chez le commerçant d’à côté.

Je finirai par ces 2 citations bien représentatives :

“Si c’est gratuit, c’est vous le produit”
“La qualité se paye, la médiocrité se négocie”

Prévoyez un budget, comparez les offres et n’hésitez pas à demander conseil auprès de personnes qualifiées.

En complément, je vous invite à lire ce petit livret qui explique le fonctionnement du Web pour mieux comprendre la partie nom de domaine et hébergement de site Internet : CLIC ICI

Laisser un commentaire