Les veillées camarguaises de la Manade Saint Louis

Mercredi dernier, j’ai assisté avec des amis et une bonne centaine de personnes, à une des veillées Camarguaises organisées chaque semaine durant l’été et nous avons tous passé un merveilleux moment.

19 juillet 2019 by IsaBP

La Camargue, je la connais bien et je l’aime. Et depuis quelques temps, c’est que du bonheur de contribuer à sa visibilité au travers des projets Web de mes clients.

Les 1ers camarguais à m’avoir accordé leur confiance pour leur visibilité et la conception de leur site Internet, sont la famille Groul de la Manade Saint Louis. Des personnes adorables, proches de la nature, passionnées par leur métier et leur environnement ; nous ne pouvions que sympathiser.

Traditions camarguaises vs traditions espagnoles

Comme l’explique si bien le manadier lors des différentes visites et réception organisées à la Manade pour le public, faire connaître les traditions camarguaises est très important. Souvent confondues à tord avec les Espagnoles,  l’élevage de taureaux de Camargue n’a effectivement rien à voir et l’issue pour l’animal n’est pas écourtée dans l’arène. Ici, on perpétue des traditions pour ne pas oublier que les troupeaux changeaient de pâturages seulement accompagnés par les gardians à cheval, au long des chemins de campagne et des marais …

Veillée camarguaise à la Manade Saint Louis

Mercredi dernier, j’ai assisté avec des amis et une bonne centaine de personnes, à une des veillées Camarguaises organisées chaque semaine durant l’été et nous avons tous passé un merveilleux moment.
D’abord le cadre magnifiquement entretenu et pittoresque agrémenté d’un coucher de soleil qui apporte une lumière particulière au lieu. Ensuite la gentillesse de nos hôtes, leurs sourires, le petit mot pour chacun, ils sont tout au long de la soirée au petits soins pour leurs convives.

Installés en toute sécurité dans les remorques tractées, nous voilà partis dans les prés entourant le Mas où nous ont été présentés les vachettes et veaux de l’année.

Les explications de Jean-Claude Groul, le Manadier ont enchantées le public présent. Travail des gardians, la vie du taureau de Camargue ainsi que les poulains nés en avril dernier, nous avons beaucoup appris. Puis, nous avons assisté à une ferrade, à des jeux de gardians et au lâcher d’un veau dans les arènes du Mas de la Paix comme lors d’une course camarguaise.

Les taureaux cocardiers

 

 

 

 

 

 

 

 

La ferrade, marquage au fer rouge de la vachette.

Nous sommes ensuite dirigés vers les arènes du Mas de la paix où nous ont été présentés des jeux de gardians, soit de maniabilité avec le cheval Camargue, puis un lâcher d’une vachette pour que le public s’essaie à la course camarguaise. Je dois avouer que les volontaires n’ont pas été très nombreux 😉

Nous avons fini cette visite par un apéritif en musique, avec une brasucade de moules (à tomber ! j’en ai rarement mangé d’aussi bonnes) avant de passer à table, dans la loupio, où nous a été servi un délicieux repas typiquement Camarguais. Les plus festifs se sont ensuite regroupés sur la piste de danse animée par un DJ.

Toutes les personnes présentes étaient enchantées, les enfants jouaient en toute sécurité laissant profiter les parents. Nous avons tous passé une merveilleuse soirée et nous reviendrons, c’est sûr !

Les veillées Camarguaises sont programmées chaque mercredi soir de juillet et août ; je ne peux que vous recommander d’en faire une. Sont aussi organisées des visites d’environ 1 heure en journée et/ou de 2 heures en 4×4 climatisé.
Pour en savoir plus et réserver CLIC ICI

Petit conseil lorsque vous viendrez assister à une veillée de la Manade Saint Louis, prévoyez l’anti-moustique. Nous sommes en Camargue, un lieu de nature préservé où ils sont chez eux et nous les intrus 😉 

Laisser un commentaire