Mettre son site WP à jour ? Oui c’est indispensable !

Je compare souvent un site Internet avec l’automobile : une belle carrosserie parfaitement lustrée ne sera pas utile longtemps si l’on n’entretient pas son moteur…

24 janvier 2019 by IsaBP

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un site Internet WordPress. Ses avantages étant la simplicité d’utilisation, les fonctionnalités toujours au top de la technologie, l’optimisation du référencement, etc … pour un excellent rapport qualité-prix !
Celui-ci est évolutif (vous pourrez donc le modifier et le faire évoluer durant des années), vous changez photos et textes à votre convenance ; bref, vous êtes ravis.

Mais voilà, derrière ces belles pages qui s’affichent à l’écran et présentent votre activité professionnelle et vos produits se cachent des lignes des codes source. Je fais souvent la comparaison avec l’automobile : une belle carrosserie parfaitement lustrée ne sera pas utile longtemps si l’on n’entretient pas son moteur. Et c’est malheureusement souvent le cas avec un site Internet !

Maintenir son site à jour est indispensable !

Lorsque votre site est livré, le prestataire vous informe de la nécessité des mises à jour de celui-ci. On appelle çà, la maintenance.
En général, on vous proposera d’ailleurs un forfait annuel de maintenance pour la prise en charge de celle-ci, sans que n’ayez à vous en occuper. Bien sûr, il n’y a aucune obligation et vous pouvez vous en charger, mais pas sans risque. C’est une procédure un peu technique qui, lorsqu’elle n’est pas maîtrisée peut entraîner de nombreux dommages sur le site ; problèmes d’affichage, perte de données… et du coup, ces mises à jour font un peu peur 😉

Effrayantes ou pas, il faut les faire car :

  • Les mises à jour permettent de sécuriser le site des intrusions de hackers ou autres piratages de données
  • Elles corrigent les bugs existants
  • Le site bénéficiera de nouveautés techniques nécessaires à son bon fonctionnement sur tout système d’exploitation, notamment mobile
  • La vitesse d’affichage en sera améliorée (Google et vos visiteurs vous en remercieront)

Vous trouverez sur Internet de nombreux tutos pour effectuer les mises à jour de votre site.  Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre prestataire pour convenir avec lui d’une intervention de maintenance.

Mais surtout, maintenez votre site WordPress à jour 🙂

 

PS: Lors de la livraison de votre site, je vous ai remis un document avec la procédure à suivre pour effectuer vous même ces mises à jour de maintenance, n’hésitez pas à me contacter si vous l’avez égarée 😉 

Laisser un commentaire