L’audit consiste en une étude ciblée des différents médias utilisés pour représenter la marque sur le Web.
Il s’agit d’une étude donnant lieu à un rapport sur un sujet. J’audite, pour ma part, le positionnement et la notoriété des professionnels sur Internet.
Le Web est la 1ère vitrine des structures qu’elles soient commerciales, artisanales ou libérales. Aujourd’hui le consommateur est appelé à laisser des notes, avis et commentaires par les différents réseaux sociaux lorsqu’une visite a été détectée.
Je ne vais pas m’étendre ici sur l’importance de prendre en main ces divers profils, où votre marque est présente, afin de pouvoir répondre aux avis et entretenir la relation client ; ce point fera l’objet d’un prochain article.
Il peut y avoir plusieurs raisons :
Ces points sont généralement à l’origine d’un besoin d’audit 2.0, mais la liste est non exhaustive alors n’hésitez pas à la compléter en commentaires, ci-dessous 😉
Il consiste en une étude ciblée des différents médias utilisés pour représenter la marque sur le Web. Ainsi, il référencera les différents profils sur les réseaux sociaux, le site Internet, les forums etc et le positionnement sur les moteurs de recherche. Chacun est passé au crible afin d’obtenir une cartographie complète et détaillée de l’e-visibilité et de l’e-notoriété de la société. La partie statistique de l’e-visibilité est également analysée pour approfondir l’étude.
Un audit concurrentiel et/ou sectoriel peut venir compléter cette étude personnalisée afin de pouvoir préparer une stratégie globale dans un second temps. Il sera alors judicieux d’intégrer les données comptables afin d’avoir une vision à 360°.